NEWSLETTER – MARS 2020

* MARS *

IMMUNITÉ ÉMOTIONNELLE 

Ancrage, Respiration consciente et Connexion avec la Nature

Saviez-vous que, en plus de notre système immunitaire physiologique, nous avions aussi une immunité émotionnelle? Mais saviez-vous que votre système immunitaire physiologique dépendait grandement de votre immunité émotionnelle?

En effet, dans ma newsletter de novembre 2019, je vous disais déjà que notre système immunitaire se trouvait essentiellement dans nos intestins qui participent au système digestif, et qu’il était donc important de bien prendre soin de vos intestins en ayant une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée, un apport en prébiotiques et probiotiques que vous pouvez trouver dans la propolis ou les bourgeons de noyer, et surtout… un mode de pensée positif!!!! 

Pourquoi cultiver un mode de pensée positif?
Lorsque vous êtes stressés, angoissés, etc., votre organisme se met en mode orthosympathique et met en place toute sorte de mécanismes dictés par notre système nerveux autonome, dont l’arrêt du fonctionnement du système digestif. Par conséquent, si le système digestif se bloque, par corrélation, le système immunitaire ne peut pas fonctionner de manière optimale.  
Comment renforcer votre immunité émotionnelle? 

Un exercice très simple peut contribuer à maintenir un bon fonctionnement de votre système immunitaire physiologique et émotionnel : l’exercice d’ancrage en prenant exemple sur l’arbre!
Pour ceux qui le pratiquent quotidiennement, continuez! Pour ceux qui veulent s’exercer, voici les différentes étapes à suivre:

1) Tenez-vous debout, la colonne vertébrale bien droite, les jambes déverrouillées, les pieds parallèles à la largeur du bassin

2) Imaginez-vous que vous êtes un grand arbre, un chêne robuste, et que de grosses racines rouges partent de vos pieds, votre périnée et de votre coccyx, et plongent profondément dans la terre, jusqu’à atteindre le noyau central de la Terre

3) Visualisez que par vos grosses racines rouges,  l’énergie rouge et chaude de la terre remonte dans toutes les cellules de votre corps, jusqu’au sommet de votre tête

4) Maintenant, imaginez la que de votre tête sortent d’énormes branches du chêne, bleues et qui se connectent aux étoiles, au soleil. Laissez l’énergie bleue de tout l’univers descendre par vos branches jusqu’à vos racines et le noyau de la Terre

5) Inspirez profondément et visualisez maintenant que les deux énergies, rouge et bleue, cosmo-telluriques,  se mélangent dans tout votre corps, dans toutes vos cellules et fusionnent pour former un canal de lumière, reliant et unifiant tous vos chakras

6) Expirez profondément et visualisez cette lumière qui irradie à partir de votre poitrine, le chakra du coeur

Vous pouvez vous aidez par le mouvement des mains pour accompagner cet exercice d’ancrage et de respiration consciente. Je vous invite à faire cet exercice le plus souvent possible mais surtout lorsque vous vous sentez déstabilisés afin de rester calme et réagir avec discernement et créativité.

Promenez-vous le plus possible dans les bois, en forêt, … La connexion avec la nature permet de régénérer vos batteries et vos belles énergies!

RENFORCEZ VOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE

Pour rappel, voici quelques pistes:

VITAMINE C LA vitamine de l’immunité, 
PLANTES immunostimulantes à prendre soit en tisanes, en jus de plantes,en teintures-mères soit sous forme de bourgeons – GEMMOTHÉRAPIE, sans oublier les HYDROLATS ou HUILES ESSENTIELLES  appropriées, prises individuellement ou en synergie! 

Pensez aussi à prendre quotidiennement de la VITAMINE D3 , la mieux assimilée et biodisponible à l’Herbo en 3000 UI du remarquable laboratoire Herbolistique!

Rendez-vous à l’Herboristerie du Pépin pour des conseils de qualité et personnalisés afin de choisir ensemble le remède qui vous convient le mieux. 

“Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars”
Dicton ardéchois

L’ÉQUINOXE DE PRINTEMPS

FÊTE CELTIQUE D’OSTARA ou ALBAN EILIR*

La Fête celtique d’Ostara ou Alban Eilir célèbre l’essor de la nouvelle énergie surgissant de la Terre et de la vie, après la période d’incubation hivernale. Emergence, croissance, énergie verte, premières fleurs, premières pousses, débourrage des bourgeons… Le feu sacré de la vie intérieure est à nouveau en expansion, telle la spirale d’une jeune pousse de fougère qui se délie vers l’extérieur, oser s’élancer avec confiance pour dire “Oui” à la vie et accueillir ce qui se présente de nouveau devant nous.

Cette année, l’équinoxe du printemps a lieu ce vendredi 20 mars, lorsque le soleil est exactement au zénith à midi sur l’équateur terrestre, et où la durée du jour est identique à celle de la nuit.

C’est la fête de la fécondité, c’est le moment de planter ses graines afin de pouvoir récolter les fruits en été lors des moissons. Il en va de même pour nos projets.

Traditionnellement, le rituel celtique de l’équinoxe du printemps consiste à se promener dans la nature et récolter dans le respect et la gratitude des fleurs fraîches et autres objets trouvés dans la nature afin de réaliser un autel en honneur à la vie qui renaît, à la nature et à nos projets à venir.

Pendant toute cette saison, vous pouvez également porter une fleur fraîche ou un bijou floral comme broche à l’endroit de votre coeur afin de célébrer votre lien sacré à la nature.

Soyons créatifs et profitons des circonstances actuelles pour réaliser de profonds changements dans nos habitudes, nos projets, et revoyons nos priorités!

C’est aussi le moment pour purifier et nettoyer son organisme, tout comme nous allons préparer le nouveau terreau, l’aérer afin d’y semer nos nouvelles graines, nos nouveaux projets qui pourront alors pousser et fleurir dans un terrain qui aura été préparé à les accueillir.

*Marianne Grasselli Meier, Rituels de femmes pour s’épanouis au rythme des saisons, Le courrier du Livre, 2016, pp 83-105.

“Il faut rajouter de la vie aux années et non des années à la vie”
Proverbe chinois

Ainsi, en Médecine Traditionnelle Chinoise, le printemps est synonyme de renouveau, d’extériorisation, de découvertes, de nouveaux apprentissages. On s’ouvre à de nouvelles perspectives, tout redevient possible! La couleur qui lui est associée est…le VERT! L’élément bois, élément d’adaptation, se traduit dans notre organisme par la souplesse. Un corps raide, un manque de flexibilité, une trop grande rigidité du caractère ou de la manière de penser sont des signes de déséquilibre de cet élément.

L’organe et le viscère du printemps sont ceux du Foie et de la vésicule biliaire, liés aux sens des yeux et à la vision. Les heures de régénération sont de 23h à 3 heures du matin. Et l’émotion liée au foie est la colère, exprimée ou refoulée.

Après avoir pris soin de vos reins pendant l’hiver, c’est au tour de votre Foie grâce à une bonne petite cure!
Pour cela, nous avons un tas de remèdes de toutes sortes à vous proposer à l’herboristerie, allant de la tisane du printemps détox du foie, en passant par les hydrolats de genévrier, romarin à verbénone ou de carotte sauvage, teintures-mères de bardane, radis noir, artichaut, gemmothérapie ou jus de plantes de pissenlit, radis, artichaut, ou encore les huiles essentielles de citron ou romarin à verbénone, et on en passe des meilleures…

Nous sommes à votre disposition pour vous aider à trouver le remède le mieux adapté à vos besoins!

” Mens sana in corpore sano “
Dixième des seize Satires de Junéval (écrites entre 90 – 127)

PLANTE DU MOIS

“LE PISSENLIT”
L’or des prés, Roi de la prairie!

Plante indigène par excellence, s’adaptant à tous les climats et altitudes, le pissenlit (surtout les feuilles et les racines) fait partie des cures printanières populaires et ce n’est pas sans raisons!

L’or des prés est riche en chlorophylle, taraxacine, inuline, choline, stérols, huile essentielle, carotène, acide folique, acide gras, vitamines A, B, C, calcium, potassium, fer, sodium, soufre, manganèse, pour ne citer que les composants principaux…

Le pissenlit a tout pour détoxifier de manière efficace notre organisme au sortir de l’hiver et grâce à sa richesse en minéraux et vitamines, pour reconstituer et régénérer notre sang.

Pour cela, il vous suffit d’incorporer dans votre salade une dizaine de jeunes feuilles fraîches de pissenlit par jour pendant 21 jours et vous avez votre cure!

Attention tout de même de veiller à les récolter dans un terrain non pollué! Vous pouvez également la consommer sous forme de tisane, teinture-mère ou jus de plante, disponibles à l’herboristerie.

Le pissenlit ou Taraxacum officinale est un excellent allié pour notre santé. Il est à la fois reminéralisant, tonique amer, apéritif, draineur hépato-biliaire, décongestif, dépuratif sanguin, diurétique azoturique, antiputrescible, antiscorbutique, circulatoire …

Il existe un tas de recettes à base de pissenlit dont la plus connue est la cramaillotte ou gelée de pissenlit …

Nous avons inclue cette plante dans notre tisane du mois “TISANE DU PRINTEMPS” (dès la réouverture de l’herboristerie 😉